Le photomontage est un art au service de vos Total Covering qui permet de fusionner les univers entre eux et ainsi donner naissance à une campagne véhicule utilitaire étonnante et décalée. Découvrez le Making-Of de cette campagne véhicule utilitaire JCB avec des photomontages trompe-l’œil en Total covering.
JCB| Service Assistance renforce sa communication avec une nouvelle campagne « Adhésive » sur sa flotte de véhicules utilitaires. (ou Covering)
Une campagne véhicule composée de plusieurs visuel Trompe-l’oeil. Le premier illustre les interventions terrain et l’efficacité de leurs techniciens à s’adapter tout type de situation (Urgence, absence de courant, intepérie…) Et le second présente une intervention garage et l’avancée technologique des engins de chantier JCB.
Saviez-vous qu’un utilitaire mobile est 5 fois plus visible qu’une publicité sur un panneau statique ?
C’est sur ce constat que l’enseigne JCB, leader mondial en chargeuse pelleteuse a développé sa stratégie de communication SAV. Avec une campagne print composée de 2 COVERING trompe-l’œil à la réalisation épurée. Deux photographies de type studio qui illustrent leurs techniciens en intervention.
• UN VISUEL CHANTIER qui souligne la flexibilité et l’adaptation des techniciens aux dépannages d’urgence.
• UN VISUEL ATELIER qui illustre l’équipement du garage et les innovations technologiques nécessaires à l’entretien des engins JCB.
Gage de qualité pour les clients ! Cette campagne publicitaire mobile renforce la présence de la marque sur le terrain. Et au Service Assistance de JCB FRANCE de gagner de nouvelles parts de marché dans le secteur de l’industrie et du BTP.
Les étapes d’une campagne de Covering réussie
Cet article illustre notre méthodologie. Une méthode créative pour accompagner nos clients de la conception à la production d’une campagne de publicité.
Du storyboard au Photomontage ou de l’impression à la pose des adhésifs. (Casting, Repérage, régit, cromalin, BAT…) Nous sommes une structure mobile et réactive, composée d’une équipe de 6 artistes qui travaille en partenariat avec de nombreux créatifs. Story-boardeur, développeur, photographe, maquilleuse, coiffeur, stylistes, imprimeur…Bref un groupement d’artiste réuni pour s’adapter aux marchés de la communication et des nouvelles technologies.
N°1 RoughMan & conception :
Premièrement, pour toutes nos présentations clients, nous réalisons des roughs ou croquis rapides. Ils permettent d’exprimer nos idées et surtout échanger sur le sujet. Corrigés, modifiés, optimiser puis validé. Ils servent de cahier des charges à la direction artistique et à l’organisation de ses équipes lors de la prise de vue. Mais surtout ils nous permettent de définir une stratégie de production en vue du budget disponible. (prise de vue studio, fabrication de décors, retouche en milieu naturel, création de costume, nombre de mannequin, …)
En d’autres termes, ces roughs sont indispensables au bon déroulement d’une campagne Covering.
Découvrir d’autres roughs & croquis ?
N°2 STRATÉGIE DE PRODUCTION, PLUSIEURS OPTIONS S’OFFRENT A VOUS:
Les stratégies de production sont nombreuses ce n’est pas le sujet de cet article… Sur cette campagne nous avons privilégié le photomontage et sa post-production car contrairement à la prise de vue photographique qui ne permet pas de revenir sur le visuel une fois immortalisé. Le photomontage, plus souple permet de travailler tout les éléments séparément puis à la fin, de composer le visuel. ( Engins, atelier, mannequin, paysage…) Important : pour cette option une réel connaissance des outils numériques est nécessaire et il est impératif de pouvoir anticiper les différentes étapes du montage au moment de la prise de vue. (détourages , retouches, cohérences des lumières…)
le photomontage
Cette stratégie de production est certe plus longue à mettre en place mais par la suite est un réel gain de temps. Elle permet d’anticiper les changements de format d’impression ou nouveaux modèles véhicule (trafic, jumpy…) Et l’absorbion des corrections de dernière minute des clients.
Découvrir d’autres stratégies de production ?Ps : Pour la prise de vue des engins de chantier de plus 10 tonnes qui ne rentre pas dans un studio. Pas dans le miens du moins… Travaillez de nuit pour ne pas que les lumières extérieures et la courbe du soleil perturbent la cohérence de vos lumières.
N°3 Impression de Cromalin numérique certifiée :
Rien ne remplace une impression papier pour vérifier les petits détails et passer au peigne fin les oublis de l’écran. Surtout sur des formats si grands ! L’impression d’un cromalin numérique certifiée avant de lancer la production est indispensable. Indispensable pour vérifier la cohérence des nuances et la conformité des couleurs de la charte graphique. Vous êtes satisfait du rendu ? Validons le B.A.T (Bon à tirer). Il servira « d’image référence » tout au long du tirage. En clair, c’est la référence colorimétrique de votre image et même si vous changez d’imprimeries, les couleurs ne changeront pas.
N°4 Pose d’Adhesif Total Covering & Poseurs Adhésif Vinyle pro
Méthode de pose sèche ou mouillée sur véhicule l’ habillage de véhicules ou Totalcovering utilitaire requiert un savoir-faire spécifique qui combine à la fois précision, qualité et rapidité. Des projets d’envergure comme un TOTAL COVERING ou le déploiement d’une Campagne véhicule utilitaire au sein d’un réseau font l’objet d’une gestion logistique sur-mesure.
Avant de commencer la pose, il est important de savoir que le support doit être à une température de 15 à 20° C (en particulier pour les poses mouillées). Et que l’adhérence de l’adhésif est seulement optimum après 36 heures. Si vous ne pouvez pas conserver votre support à cette température pendant ce laps de temps, il est fortement recommandé de faire appel a un professionnel.
Contacter un techniciens professionnel ?Ceci étant dit voici une petite notice :
– Dégraissez le support à l’aide d’un nettoyant pour vitres par exemple.
– Positionnez vos laises autocollantes et composer votre visuel à l’endroit voulu sur le support à l’aide de scotch ou d’aimant puissant
– Lisser l’autocollant de haut en bas par petites avancées de manière à chasser les bulles d’air entre la laise et le support
– Retirez progressivement le papier siliconé
– Retirer le papier d’application en le faisant glisser à plat.
Ps : Bien que la pose par beau temps soit idéale, il est déconseillé de poser les autocollants avec le soleil dans le dos, le soleil frappant directemente le support. Et cela augmente très fortement la formation de bulles.
Client : JCB FRANCE // Service Assistance
Conception & Creation : 1-fuse communication
Photographe freelance Paris : Yann PEREIRA
Impression & Pose : DECOADER