Pop-up immersif & SCÉNOGRAPHE FREELANCE.
Un pop up store est un magasin éphémère qui repose sur des principes et dispositifs opérationnels simplifiés pour une ouverture de courte durée. Un pop up reprend les éléments d’un point de vente classique, mais s’articule de façon mobile et temporaire. Le principe consiste à apparaître puis à disparaître (« pop-up ») au bout d’une période donnée.
Le concept du pop up store permet de tester un marché, un produit ou/et de nouveaux services sous un format moins contraignant et moins engageant.
Dans un grand magasin, vous disposez d’un espace évènementiel à aménager.
Cette cellule se situe au premier étage, dans une zone de circulation dense et en relation avec d’autres espaces de marque.
Créer un espace immersif, composé d’un mural et d’une série d’éléments mobilier adaptés aux produits et services proposés par la marque imposée. Vos propositions devront répondre au brief créatif et opérationnel de la marque tout en respectant les contraintes détaillées dans le cahier des charges.
Le Magasin éphémère devra représenter l’image de la marque imposée et se conformer aux valeurs qu’elle arbore.
Et ce Pop up devra s’articuler autour d’une seule structure centrale ou de plusieurs unités selon la stratégie choisie.
Conception Pop-up store // Deliveroo
Cible de marque : 30 ans H/F + jeunes familles / Ambiance de saison Novembre – Décembre, nous sommes dans une ville de province sur une place du centre-ville. Une structure présentant un sac de livreur Deliveroo géant réaliste (voir ci-dessus) a été installée sur la place. Dimension du sac : ~ 4x4x4m. Au premier plan, une hôtesse aux couleurs de Deliveroo (veste, casquette), marquage de dos + cœur. Souriante, parle avec un passant (de dos). Elle a dans la main une tablette tactile et enregistre les coordonnées du passant. Derrière elle, entre elle et le sac géant, quelques passants (certains tournés vers le sac). On peut voir à côté du sac, un peu plus en arrière, une autre hôtesse également habillée aux couleurs de la marque qui discute avec un autre passant. Elle lui donne un flyer. + panière marquée.
Activation Out Store / Univers du voyage
Création d’un concept sampling out-store pour la nouvelle gamme de produits. Les Danone du Monde. la marque communique sur le lancement de sa nouvelle gamme de yaourts (sucrés et salés). Les Danone du Monde. Un nouveau segment pour les consommateurs dont l’objectif agence sera de faire connaître en dégustant et apportant de la visibilité aux produits. Une démarche friendly puisque dans le désir d’ouvrir l’esprit des français, traverser les frontières et faire découvrir que le monde a du bon !
Un dispositif marketing qui s’adapte à différents points d’activation grâce à plusieurs dispositifs
1- Le carnet de voyage. il est un moyen d’exprimer la démarche de la création des produits, d’expliquer les inspirations de chaque références et leurs utilisations type. imaginez une PLV géante format 2m x 1m20 Les pages se tournent, on voit les anneaux sur le côté. Marquage logo sur la couverture. Avec traité dessin HD comme illustrant le voyage « d’un explorateur » et les références des yaourts par pays.
2- Le Passeport Bar. L’espace où embarquer pour les différentes destinations de la marque. Dégustation des produits et échantillonnage. Ce bar est composé de modules réfrigérants afin de garder les produits au froid avant dégustation. Avec un Bar sans assises type effet bois comme une Cabane. Avec une distribution de yaourts à boire en pot. Verrines avec yaourts crémeux à l’intérieur pour la notion de qualité, d’artisanat.
3 – Les Triporteurs. Des Cyclo-Tour à proximité de l’animation.
Des véhicules sur roues qui déambulent à proximité de l’espace d’animation. Chaque cyclo évoque l’ensemble de la gamme et propose la dégustation des 3 références concernées. Ces triporteurs (PLV mobile) sont décorés pour être attractif et en adéquation à la thématique voyage. (dont symboles des pays inspirés)
4- Jeu concours. Il Propose au public de gagner un voyage dans l’un des pays concernés, grâce à un origami géant d’avion où venir déposer son coupon où compléter.
Conception & Recherches graphiques d’un Pop-Up en quelques lignes.
- Analyse du cahier des charges.
- Pistes de recherches / recherches du plan d’ensemble.
- Amorcer les recherches, explorations, expérimentations volumes.
- Recherches storyboard & scénographique.
- Proposition Pop-Up, Coupes de principes & croquis du dispositif.
- Analyse de l’étude sommaire / marketing de la marque et présentation des premières recherches.
Exemples SCÉNOGRAPHE de dispositifs Pop-up In Store
- Paroi forme dent Fond pack light avec écran tactile directement sur paroi.
- Arche PLV forme dent géante // USP Visuel produit + Pack
- Sol fond pack de 2,5m x 4m
- Desk forme dent avec visuel pack + produit ou Desk en forme de hexagone
- Plafond filaire
- Paroi alvéolée galeries des sourires accompagner d’un paroi alvéolée pour optimiser l’espace de vente
- Intégrer des écrans suspendus à la scénographie (cf. Brief )