Être dessinateur concepteur de film publicitaire consiste à concrétiser sur papier (Ou aujourd’hui plutôt directement sur tablette graphique…) Le projet né dans la tête d’un CR / concepteur rédacteur ou réalisateur via le storyboard, le dessin ou scénographie. Des dessins techniques en Noir & blanc ou en couleur ? À vous de voir ! Intégrant des intentions de décors, de stylismes ou de cadrages en passant par le mouvement de camera et les intentions de lumières. (l’atmosphère, l’éclairage, l’ambiance…) En d’autres termes, Mon MÉTIER est de concevoir un cahier des charges artistique complet permettant de chiffrer une production publicitaire ou cinématographique. Mais surtout d’organiser le travail des équipes de production lors d’un tournage. Comme par exemple un spot TV, une web série, un clip de musique ou animation 2D – 3D.
En quoi consiste le métier ?
Un dessinateur de film est associé aux projets les plus variés du cinéma et la communication. Il définit le décors et les mouvements d’une scène de film à l’aide de vignette storyboard, afin qu’il puisse être filmer avec précision. Il constitue une maquette numérique du film (story-board) et ainsi permet de présenter tout les plans en détail de chaque scène qui compose un film. Avec ses différents décors, ambiance, cadrage, mouvement de caméra.
La Nature du travail ?
Voici une synthèse des compétences d’un dessinateur spécialisé dans la Publicité :
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- Matérialiser une idée rapidment d’un coup de coup de crayon affuté
- Retranscrire la vision technique d’un réalisateur / Cadrage, mouvement, attitudes, lumière…
- Maitrise du dessin papier et digital / tablette graphique
- Techniques de communication & Connaissances informatiques / PAO / CAO & DAO (dessin assisté par ordinateur)
- Culture Artistique, cinématographique & Sens de l’esthétisme
- Avant le BAC / BT dessinateur maquettiste & Beau Art
- Après BAC / BTS Communication visuelle option graphisme, édition & la publicité