Digital painting & Illustrations numériques


On pourrait presque croire que certains illustrateur sfreelance sont nés avec un crayon dans la main. Influencés par le cinéma, la publicité, les mangas japonnais et les jeux vidéo, ils ont développés un style très personnel. Découvrez comment l’un d’entre eux utilise le digital painting et sa tablette graphique pour dessiner, coloriser des illustrations numériques pour le secteur du cinéma et de la publicité.

Painting tablette style : brushs crayon pour les crayonnées et les visages, dégrader numérique pour l’ombre et la lumière…

Tutoriel / Illustrations numérique

1 – Brush crayon pour les crayonnées

Toutes nos illustrations numériques commencent avec une recherche crayonnée sur tablette graphique.  Avec un stylet sensible à la pression ou à l’ancienne avec un crayon mine et du papier. Le but étant de pouvoir jouer avec les pleins et les déliés du tracé. Puis avec une épaisseur de pinceau supérieur ou inférieur en fonction du sujet. Épais pour les visage, objets ou perspectives et fins pour les détails par exemple. Quand le croquis n’est pas assez juste à mes yeux. Il m’arrive de peaufiner les crayonnés sur nouveau calque, en redessinant les contours plus propres et plus sombres.

2 – Ajout de blocs de fond blanc

Ensuite, vient la préparation de la couleur, des ombres et de la lumière. Dans ce processus en plusieurs étapes, un calque supplémentaire est de créer et les contours ne sont pas fusionnés. Le tracé des bords extérieurs du crayonné est donc définit et un bloc de fond est remplit de blanc. (Ce bloc permet de déplacer l’illustration lorsqu’elle est incrustée dans un arriéré plan et simplifie aussi les animations en 2D – Animatic)

3 – Travail des couleurs

La zone de travail étant définie, il ne reste plus qu’à appliquer les principales couleurs sans vous soucier de dépasser. Dessinez les ombres et les lumières, puis estompez votre couleur à l’aide d’un masque et un dégradé. Réitérez l’opération pour chacune des couleurs puis utilisez « Remplacement de couleur » pour modifier les tolérances, les teintes et les saturations. Pour éclaircir, accentuez ou ajustez le ton de l’arrière plan par exemple.

4 – Perfectionnement de l’illustration

L’outil dégradé est souvent utilisé pour créer des flous entre les différentes teintes de couleur. Cela permet ainsi d’obtenir des transitions de couleurs douces et harmonieuses. Puis continuez de peaufiner les crayonnés, les nuances et les textures de l’illustration avec différents coups de crayon. Je vous conseille de toujours travailler sur nouveau calque. Car cela vous permettra de transformer, redimensionner ou simplement repositionner les différents éléments de l’illustration en cas de corrections clients… Et sincèrement, il y en a toujours !

demande de devis

 – À propos de l’illustrateur –

S’inspirant des univers cinématographies et publicitaires, il aime les mangas japonais futuristes, (DBZ, Princesse Mononoké, le voyage de chihiro, Naruto, …) la science-fiction et les jeux vidéo. Yann PEREIRA dessine depuis toujours. Même si il a suivi des cours d’art avec un BT dessinateur maquettiste puis BTS en communication visuel.

Privilégiant speed painting pour renforcer ses compétences de dessinateur de storyboard. Ses croquis rapides lui permettent de travailler le mouvement et l’expression plutôt que la précision et le réalisme. L’idée étant d’atténuer la rigidité de la tablette graphique et de retrouver la souplesse d’un crayon mine et son irremplaçable papier.

Il a commencé avec le porte-mine, les inoubliables feutres pantone, ainsi que la peinture pour la couleur. Mais évolution oblige, il s’est lancé sur tablette graphique, ce qui lui permet aujourd’hui de fusionner les deux univers.

Aujourd’hui, il se consacre principalement à la création de storyboard pour le secteur de la publicité et du cinéma. Il a aussi une société événementiel spécialisé dans l’art éphémère et la décoration de vitrines peintes à la mains pour les centres commerciaux.

Digital painting Illustrations numériques
Digital painting Illustrations numériques