Roughman Storyboarder Freelance

Un roughman ou Storyboarder Freelance peut prendre part aux nombreuses recherches graphiques d’un projet. Recherches auxquelles donnent lieu la préparation de tournages, la post production d’une publicité ou encore à la création d’une opération marketing, ponctuelle. Vous pouvez faire appel à mes services de dessinateur freelance pour plancher les ambiances d’un spectacle par exemple. Ou composer les cadrages de votre films publicitaires. En d’autres termes, le storybording est de dessiner quantité de croquis pour définir la direction artistique d’un projet.

planche storyboard Jurassic Park

Action !

Un rough est une ébauche ou une esquisse sommaire destinée à donner un aperçu visuel d’un plan, d’un cadrage, d’une illustration ou d’une scénographie.

Vous êtes sur le point de réaliser un film publicitaire ? Le scénario est prêt mais vous n’avez ni roughman, ni storyboarder freelance pour esquisser et découper votre histoire ? Je vous propose dessiner les cadrages, et composer les plans de chacune des scènes. Je peux vous accompagner dans la réalisation de votre projet cinématographique en illustrant des planches storyboard. Planche storyboard qui vous permettront de diriger les différentes équipes production nécessaires à la réalisation d’un film. (Retouche dans décor naturel, Matte-painting 2D, Extension numérique & matte 3D…). Storyboard et vignettes qui permettront d’organiser le déroulement de l’histoire mais surtout de chiffrer les coût production.

Vous voulez revenir au RÈGNE DES DINOSAURES ?
Retourner au temps des Dragons ?
Ou simplement voyager et découvrir d’autres planètes ?

Pour un film en STOP MOTION :  Jurassic Park par exemple ! La production avait fait appel au spécialiste mondial du Stop Motion, Phil Tippett. Il a commencé a construire des marionnettes de dinosaures et à les animer image par image.

En parallele, les gens de chez ILM ont décide de tenter une  modélisation 3D de dinosaures. Lorsqu’il a vu les essais de ILM, Phil Tippett a dit qu’il se considérait désormais comme une espèce en voie de disparition. Il a intégré l’équipe d’ILM et il est devenu leur animateur vedette pendant des années.  C’était en 1993.

Coupé !

Un vignette storyboard est conçut et coupé plan par plan, vignette par vignette ! Chacune d’elle inclut la recherche de plan et de cadrage présenté sous forme de croquis. (plan serré, plan moyen ou plan large) Elles comprennent aussi les recherches crayonnés des angles de prise de vues, des sources de lumières et des mouvements de caméra via l’intégration de flèches. (panoramique, travelling ou zoom, en PAN, en TILTE…). Ou plus simplement les croquis des attitudes et déplacements des comédiens. Exemple lors de plan en mouvement. Et enfin pour finir, parlons budget. Pour un courtmétrage, les plans complexes sont au même tarif que les plans simple car dans un cas générale, un ratio s’installe et s’équilibrent.

Et pour le Cinéma me direz-vous ?

Si un grand nombres de vignettes sont nécessaires à la production de votre film . Entre 200 à 1 000 vignettes storyboard pour la production de tous les cadrages, les décors construit et les costumes sur-mesure ou le stylime des personnages… En bref, pour la conception d’un lon-métrage nous parlons d’un tarif jour avec un rendement jour minimum bien entendu.

Vous avez une ou plusieurs questions ?