Le métier de storyboarder nécessite des connaissances techniques de tous les aspects de l’animation et du cinéma comme les éléments du langages cinématographiques. Ce langage technique permet de dessiner les intentions et les tonalités artistiques souhaitées par le réalisateur. Mais surtout, il donne la dynamique du film et permet de concevoir un cahier des charges visuel pour les équipes de production.
Échelle des plans & Types de Cadrages :
- Plan serré : Disons depuis le très gros plan (les yeux) jusqu’au plan américain (les genoux).
Il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … - Plan moyen : Du plan d’ensemble (en pied) jusqu’au plan moyen large.
Il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. - Plan large : Du plan large au plan très large.
Il montre l’environnement d’un personnage : paysage, ville, foule.
Les différents points de vue :
- A hauteur d’œil : Position normale, le sujet est face au caméraman.
- Contre Plongée : Le sujet est au-dessus de la caméra et domine.
- Plongée : Le sujet est sous la caméra, il est comme écrasé. (solitude, détresse)
PLAN FIXE ou PLAN en MOUVEMENT
- Point de vue fixe : Le plan est soit fixe, soit avec un mouvement de rotation panoramique droite-gauche ou haut-bas. La caméra est sur un pied et ne se déplace pas, le point de vue est immobile, fixe.
- Plan en mouvement : La caméra se déplace, soit sur une machinerie (grue, travelling, dolly, etc..) soit librement sur l’épaule du caméraman ou sur un steadycam. Le point de vue se déplace dans l’espace.
Travelling & MOUVEMENT DE CAMÉRA.
• En Pan : Quand la caméra pivote de gauche à droite ou inversement, on parle de panoramique horizontal ou pan. le panoramique (“pano” pour les intimes) correspond à une rotation de la caméra sur son axe. A la différence du travelling, elle ne se déplace pas.
• En Tilt : Si elle pivote de haut en bas ou de bas en haut, c’est un panoramique vertical ou tilt. D’un point de vue technique, ce mouvement est réalisé à l’aide d’un pied muni d’une tête rotative ou bien caméra à l’épaule.
• En zoom : Il existe deux types de zoom : en avant (ou zoom in) et en arrière (zoom out). La caméra ne fait pas de mouvement alors que le rendu à l’image pourrait le faire croire. On pourrait dire qu’il s’agit d’un mouvement “virtuel” ou « travelling optique »
• Travelling : A la différence du pan ou du tilt le travelling se déplace à l’aide d’une caméra placée sur roues ou railles (Une dolly ). Mais il existe une très grande variété de moyens pour faire un travelling. Poser sa caméra sur une voiture, un hélicoptère, une grue, un drone, un animal, une épaule… Tous ces moyens n’offrent pas le même rendu et peuvent se combiner entre eux. (comme par exemple une grue sur une voiture). Au réalisateur de choisir en fonction de ce qu’il recherche mais surtout en fonction du budget de production !
LES TECHNIQUES CINÉMATOGRAPHIQUES DE BASE
Qui sont les professionnels amenés à utiliser le storyboard dans leur exercice professionnel ?
Les Professionnels de divers secteurs d’activités sont intéressés par le storyboarding comme : scénaristes, réalisateurs, personnes de la production, Digital managers, chargés de communication, aspirants storyboarders, gamedesigners, webdesigners, illustrateurs, infographistes 2D/3D.